Interview de Toxik Waste

artist
le : 26 Août 2020
Modifié par Vinsaanity
le : 26 Août 2020
Premiere Partie : About Hardstyle


Tout d'abord merci à toi Karol pour avoir accepté cette interview pour notre site hardstyle-industry.com !

1.) Pourrais-tu nous faire un bref topo sur ton parcours en tant que DJ ?
Eh bien, avant d'être DJ, j'ai été producteur. J'ai commencé à composer du Hardcore et du Jumpstyle en 2005, sur Mac. En 2007, j'ai sorti mon premier titre Jump avec DJ Furax, à l'époque où il s'en sortait encore bien dans ce style. Peu après, j'ai progressivement suivit l'évolution des styles musicaux et je me suis mis à produire du Hardstyle. Le style a bien émergé depuis, ce qui a un peu accéléré ma carrière. J'ai commencé à mixer vers 2008 si mes souvenirs sont bons, avec l'aide d'Y-Tek au début. Depuis, je mixe avec lui la plupart du temps et j'ai aussi produit quelques morceaux en duo avec.

2.) Tu es un très jeune Deejay et pourtant tu as déjà pas mal de tracks à ton actif. D'où t'es venu cette passion pour la musique et surtout le Hardstyle ?
J'ai plutôt été un amateur de Hip-Hop et de Rap quand j'étais plus jeune, et quand j'ai commencé à composer, c'était dans le but de faire des instrumentaux. Mais pour "apprendre" à utiliser le logiciel, j'ai voulu faire du Hardcore, parce que ça me semblait être plus aisé - évidemment je me trompais. Je me suis alors mis à écouter ce style de musique, et les styles voisins, pour me documenter en quelque sorte et comprendre pourquoi mes morceaux étaient nases comparés à ceux des compilations que j'avais pu trouver. Finalement je me suis assez rapidement identifié aux Harderstyles et c'est devenu une passion. A présent je ne m'intéresse plus trop à la scène Jump et Hardcore, mais principalement au Hardstyle.

3.) Que penses-tu de l'évolution du hardstyle ces dernières années ? Trouves-tu que cette musique évolue dans le bon sens ?
Comme tous les styles de musique, c'est normal que ça évolue, ça ne peut pas tourner en rond indéfiniment sans se développer. Je ne suis pas forcément adepte de tout ce qui se fait à l'heure actuelle, mais je 'étais pas non plus amateur de toutes les vieilleries de l'époque. En fait, ce qui me dérange c'est la standardisation du Hardstyle qui est plus présente qu'auparavant. On peut facilement voir qu'il y a des tendances suivies par tout le monde.

4.) N'as-tu pas peur qu'elle devienne ou trop commercial comme l'est devenue une certaine partie de l'electro-house, ou au contraire qu'elle tombe un jour dans le véritable underground ?(comme l'a connu le Hardcore il y a quelques années )
Non, ça ne m'inquiète pas dans le sens où je 'y prête pas attention. Qu'il y ai peu de gens ou beaucoup de gens qui apprécient le style ne change pas grand chose pour moi. Le fait que le style devienne plus grand-public aide peut-être à la prolifération des morceaux "faciles", mais ce n'est pas parce qu'il y a des mauvais morceaux qu'il 'y en aura plus de bons. Après tout, les mauvais morceaux n'empêchent pas aux gens d'apprécier les bons morceaux.

5.) Comment qualifierais-tu ton propre style ?
J'essaie de faire du Hardstyle qui me correspond. J'aime avoir une bonne reverse bass en intro, avec des rythmes un peu dancefloor, et enchaîner sur des passages plus épiques et lourds. Ce qui compte le plus, c'est que ça donne envie de bouger. Pour moi, ça reste avant tout de la musique faite pour sortir et danser.

6.) As-tu des projets pour les prochains mois ?
Oui, en décembre je vais sortir un nouvel EP avec Y-Tek sur Furious Bass, un des sous-labels de Kytezo. Ce sera un 4 pistes digital avec trois morceaux en duo et un solo:
1. Toxik Waste - Lead The Nation
2. Toxik Waste & Y-Tek - Antraxx
3. Toxik Waste & Y-Tek - Trajan
4. Toxik Waste & Y-Tek - Conception
Les previews sont déjà disponibles 
A côté de ça j'ai encore pas mal de morceaux en cours de finitions, et qui devraient sortir peu après.
Concernant le DJing, les amateurs du Cap'tain devraient m'y retrouver avec Y-Tek en février, mais je donnerai plus d'informations d'ici là.
J'ai aussi décroché une résidence sur la webradio holandaise Hardstation.fm, mais je ne peux encore rien dire à propos de ça pour le moment.

7.) Tes journées doivent-être assez chargés. Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'est une journée type de Dj ?
En fait je fais beaucoup de choses à côté de la production et du DJing. Je suis encore étudiant, donc ça occupe déjà pas mal de temps, et à côté de ça j'ai des activités avec ma copine, mes amis, ou encore j'aime parfois traîner chez moi devant la télé ou l'ordinateur sans forcément composer ou mixer.

8.) Durant ta jeune carrière, te rappelles-tu d'un événement en particulier ?
Le vinyle chez DJ's United avec Brainkicker. Déjà le fait d'être remixé par quelqu'un comme lui était un honneur, et de savoir que ça sortait en vinyle sur un tout gros label, en première piste de la face A, qui plus-est, c'était vraiment excitant !
9.) Quick Questions : -Ta meilleure soirée / Event ? L'anniversaire de DJ Furax en Novembre 2009, c'était ma toute première au Complexe Cap'tain. -Ton ou tes Djs favoris ? En ce moment, je suis assez fan du travail des Da Tweekaz, leurs morceaux sont vraiment entraînants. -Ton TOP 5 Hardstyle ? Toxik Waste - Chaos Theory / Remember My Name Kayem vs El Grekoz - Dance Like A Pro (Da Tweekaz 'Nes' Remix) Tuneboy - I Will Growl Abyss & Judge - Unify Toxik Waste & Y-Tek - Lead The Nation EP 10.) Quelles sont tes influences musicales ? Il y a beaucoup d'artistes qui m'influencent. Dans l'absolu j'aime beaucoup le style de Scope DJ, de Da Tweekaz, mais aussi celui qu'on retrouve dans les anciens morceaux de Showtek ou de Tuneboy. 11.) Tu mixes mais tu compose également. Quelle est ta préférence et pourquoi ? Les deux se complètent bien. J'aime la solitude de la composition, rester tranquillement devant son PC des heures à chipoter sur des détails. Mais j'apprécie aussi parfois, à l'opposé, pouvoir bouger devant un public et faire un peu de show. Deuxième Partie : About You 10.) As-tu d'autres passions en dehors du hardstyle et de la musique en général ? Oui, j'aime beaucoup le cinéma, et quand j'en ai le temps - ce qui est de plus en plus rare - j'aime jouer à un bon jeu vidéo. 11.) Regarde-tu souvent la télévision et si oui, quel genre de programme ? A côté des films, j'ai l'habitude de regarder Les Simpson et Kaamelott assez régulièrement, même si je dois les avoir à peu près tous vu. Futurama aussi est pas mal. 12.) Quelle est la pire bêtise que tu aies fait étant gamin ? Ahah, avec mon frère à 3-4 ans, on a mis le feu à l'appartement dans lequel on habitait. Ca aurait pu mal tourner. 13.) Qu'aurais-tu fais si tu 'avais pas été Dj ? J'ai fait des études générales avec des options mathématique et scientifique, l'idée était de faire dans la biologie ou quelque chose qui s'en rapprochait. J'aurais peut-être évolué là dedans. J'ai aussi eu pas mal d'affinités avec le dessin, j'aurais pu aussi progresser dans cette voie-là. De toutes façons il n'y a aucun moyen de le savoir. 14.) Que penses-tu de notre site internet : http://hardstyle-industry.com/ ? Je ne connais pas bien, mais ça a l'air complet. 15.) Que regardes-tu en premier chez une fille ? Je ne regarde pas les filles, je regarde ma copine, (rire) ! 16.) Quelle est ton insulte favorite ? Peigne-cul, raclure, espèce de connard, espèce de gland. 17.) Comment t'imagine-tu dans 10 ans ? Dur à dire. En tout cas je ne sais pas si je produirai encore du Hardstyle à ce moment là, ou même si ça existera encore. Ce sera de la musique de vieux. 18.) Karol, un dernier mot ? Eh bien, merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire et à ceux qui me soutiennent, et puis passez jeter une oreille à mes morceaux sur mon myspace: www.myspace.com/djtoxikwaste ou sur mon site, quand il sera enfin fini: www.toxikwaste.be
A voir aussi
Artiste

Click here to revoke the Cookie consent